A la conquête de San Francisco

Journée randonnée aujourd’hui et Ludo m’a laissé la barre pour écrire cet article! Pas de panique, le créateur de ce blog reste à côté de moi pour superviser ma rédaction.

Avant de vous parler de notre périple de la journée, je voudrais revenir sur la soirée d’hier. Après les aventures liées au transport et à notre journée shopping nous avons oublié de raconter notre première excursion dans les rues de San Francisco.
Il est 6h30 pm (du soir…), il fait nuit et on se rend compte que nous n’avons plus d’eau! On se dit: « pas grave on va aller au supermarché du coin! ». Malheureusement après quelques recherches sur le net (merci le wifi de l’hôtel), nous nous sommes rendu compte que les supermarchés comme chez nous n’existent pas (ou du moins pas près de notre hôtel). A la place se trouvent tout un tas d’épiceries qu’on voit souvent dans les films: vous savez les petits shops ou les gens vont acheter leurs bières et vont directement au comptoir pour payer (pas de caisse!). J’avoue être rentré et avoir tout de suite eu à l’esprit le film Spiderman 1er génération (avec Tobey Maguire) où il laisse un voyou braquer la supérette! Toujours pas de panique, nos achats se sont faits tranquillement!
Nous sommes repartis à l’hôtel en se sentant un peu plus américains mais pas encore totalement (on n’avait pas acheté de bière… juste de l’eau).

Revenons à notre journée dédiée à la visite de San Francisco. On se lève super motivé pour se faire un bon petit dèj américain (les gaufres de la veille nous manquent) et on se dirige donc vers l’accueil de l’hôtel et la, grosse déception: café et donuts. Même pas de jus de fruits! Et la je vous le dis les guys, le Nutella me manque… (on en a trouvé hier à l’épicerie mais j’ai osé dire « non », j’ai juste envie de me dire « stupide Ade joufflue! » (parenthèse de parenthèse: Maman, c’était une référence au Seigneur des Anneaux!)).

L’estomac un peu rempli, nous partons à la conquête de cette nouvelle ville. Il y a un peu de nuages, dans le doute, je prend ma veste (ce détail est important, je vous assure) et on reprend le chemin de l’épicerie et la tout nous saute aux yeux: les échelles de secours sur les maisons, les bow-windows, les rues très larges, c’est super classe. Comme première étape de notre randonnée, j’avais prévu de passer par l’une des rues les plus pentues de SF (Filbert Street) sauf que pas de bol on se situe en bas de cette rue… ce qui veut dire qu’il faut la monter! The bonne idée du jour! Dès le matin, c’est très dur et autant vous dire que ma veste ne m’a pas servi à grand chose!

IMG_20160211_101712
Le bas de la rue où la pente commence

En haut de la rue, on croise un véhicule typique de la ville: le cable car! On suit les rails sur la route pour atteindre un petit quart d’heure plus tard le musée des cable cars. Tout est expliqué sur l’origine de ces véhicules et on voit même les câbles qui sont encore utilisés et en mouvement pour faire avancer chaque « tram ». Assez impressionnant!

DSC_0916.JPG
Cable car

Après cette deuxième étape, on descend quelques rues pour atterrir dans le quartier de Chinatown. Le passage d’un quartier à l’autre est flagrant! D’un côté, il y a des maisons typiques de SF (on commence à avoir l’habitude) et de l’autre: déco et maisons complètement différentes! Toutes les pancartes sont traduites en anglais… car à la base elles sont en »chinois » pour nous (en mandarin je suppose). Il y a d’un coup beaucoup de monde dehors, les trottoirs sont remplis et chaque magasin expose dans la rue: on se croirait dans un marché où on n’arrive pas à reconnaitre tous les produits! Une habitante a d’ailleurs essayé de me convaincre de tester un des restaurants… ma pauvre si elle savait qu’à part les pâtes il n’y a rien d’autre dans ma vie!

Bref, trop de monde pour nous, on préfère continuer notre chemin. Au passage, on voit pas mal de peintures sur mur assez jolies. On remonte ensuite quelques rues (les verbes remonter et descendre sont importants, ça vous montre que SF change sans arrêt de niveaux) et on découvre la Coit Tower qui surplombe la ville. On peut observer d’un côté le Golden Gate Bridge et de l’autre le pont Bay Bridge (qui est en fait un enchainement de deux ponts) que nous avons d’ailleurs emprunté hier en revenant du Outlet. La vue est magnifique! Dans la tour, on a pu observer des peintures sur les murs représentant les différents types de travail (je n’ai pas vu celui de prof en y repensant… encore moins celui d’ingénieur réseau vu que la tour date du début du 20e siècle). Nous avons ensuite chercher à descendre pour rejoindre le port en passant par un certain escalier en bois que recommandait le Routard! Sauf qu’on n’a jamais trouvé ces escaliers… à la place on a trouvé des escaliers en pierre qui nous ont quand même conduit où on le souhaitait.

Nous avons ensuite longer la côte (avec les premiers palmiers californiens qu’on ai vus!) où se trouve le port et un mini « village » où se retrouvaient tous les touristes pour voir plusieurs animations. Ainsi, on a pu voir les célèbres « fausses » statues, une vue des deux ponts et de l’île d’Alcatraz mais cette fois ci au niveau de l’eau, ou encore la colonie de phoques très bruyante qui s’est installée dans le port (j’ai cru revenir dans ma classe de 5e avec tout ce bruit!).

Quelques rues plus tard (où on ne sait pas perdu!) on retrouve la célèbre rue tortueuse qu’on aperçoit dans de nombreux films et notamment Vice Versa (je donne des exemples que chacun puisse connaître!): la Lombard Street. Pour la petite histoire, cette rue est très très longue (notre hôtel se situe d’ailleurs sur cette même rue), or une petite partie était tellement pentue qu’ils ont du créer un « zigzag » pour diminuer les angles de pentes au fur et à mesure pour qu’on puisse la descendre! Et la rebelote, on est en bas… Certes comme dit Ludo, on l’aurait descendu pour avoir les photos mais on doit quand même monter les escaliers! Après quelques mètres, on retrouve notre hôtel pour que je puisse rédiger cet article au sujet de ce périple.

Car ce fut bien un périple! Voici une partie du parcours que nous avons effectué (voir la carte). En effet, notre randonnée fut si longue que notre montre gps décida de nous lâcher au bout de 4h30. En gros, elle s’est arrêtée dans le port donc on a encore fait de la marche pour arriver à l’hôtel. En conclusion: on est crevé!

Parcours_donnees_SF_12-02-16
Données de la montre

Pour finir cette article, je vous laisse avec une partie des photos qu’on a prises tout au long de la journée.

En fait, non je n’ai pas fini: Ludo et moi avons trouvé le métier idéal pour nous. On pense d’ailleurs se reconvertir bientôt!

DSC_0914.JPG
Promeneur de chiens!

Ade (l’auteur du jour) et Ludo

 

3 réflexions au sujet de « A la conquête de San Francisco »

Laisser un commentaire